Association des producteurs de dioxyde de titane (TDMA) : avis sur l’étude de l’INRA

L’association française Agir pour l’Environnement a lancé un site Internet qui déforme de manière irresponsable l’utilisation du dioxyde de titane (E171) dans des centaines de produits alimentaires. Le dioxyde de titane est une substance naturelle qui est couramment utilisée dans les aliments depuis des décennies pour éclaircir leurs couleurs et améliorer leur texture et leur brillance. Les nanoparticules de dioxyde de titane ne peuvent pas remplir cette fonction, car elles sont transparentes. C’est pourquoi les fabricants de produits alimentaires utilisent le dioxyde de titane sous forme de particules de taille supérieure à celle des nanoparticules.

Agir pour l’Environnement soutient que les nanoparticules présentes dans les aliments n’ont pas encore été correctement évaluées et devraient donc être retirées du marché. En réalité, non seulement l’E171 n’est pas utilisé comme une nanoparticule dans les aliments, mais c’est aussi l’une des substances les plus éprouvées et les plus courantes dans le commerce. L’AESA a publié l’an dernier une étude complète sur le dioxyde de titane dans les aliments et a conclu qu’il ne présente aucun risque pour la sécurité des consommateurs.