REACH

REACH est une règlementation applicable dans toute l’Union européenne, mise en place en 2007, visant à protéger la santé et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en préservant et en stimulant la compétitivité de l’industrie chimique européenne. Cette règlementation s’applique à toutes les substances chimiques.

L’acronyme REACH reprend les initiales de l’intitulé anglais « Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals » (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Cette politique vise également à réduire la duplication des recherches et à promouvoir des méthodes alternatives d’évaluation des risques.

Toute entreprise fabriquant ou important une substance chimique, dans des quantités supérieures ou égales à une tonne par an, doit enregistrer cette substance en vertu de la règlementation REACH. L’enregistrement comprend des informations techniques sur la substance chimique ainsi que des directives sur sa manipulation sure. Seules les substances considérées comme présentant un risque pour la santé ou l’environnement sont soumises à des restrictions ou procédures d’autorisation.

Les principaux fabricants et fournisseurs européens de dioxyde de titane ont formé le Titanium Dioxide Industry Consortium (TDIC, ou consortium de l’industrie du dioxyde de titane) afin de gérer l’enregistrement REACH du TiO2 et des substances associées produites dans le cadre de sa fabrication. Le dioxyde de titane n’est soumis à aucune restriction ou autorisation en vertu du règlement REACH.

Le TDIC assure également la liaison avec les autres déclarants de matières premières essentielles et les forums d’échange d’informations sur les substances (FEIS). Les FEIS sont nécessaires afin de permettre aux déclarants de substances de satisfaire aux obligations du règlement REACH. Ceci inclut la conclusion d’un accord entre entreprises portant sur la classification et l’étiquetage, et le partage de données et d’éléments scientifiques.

Étant donné qu’il s’agit d’une substance produite et utilisée en grande quantité, le TDIC et les membres du FEIS consacré au TiO2 fournissent des informations exhaustives sur le dioxyde de titane et les substances associées. Ceci permet aux entreprises qui utilisent des produits à base de dioxyde de titane de satisfaire à leurs obligations règlementaires.


Les substances couvertes par le règlement REACH et gérées par le TDIC sont les suivantes :

Dioxyde de titane (CAS 13463-67-7, EINECS 236-675-5) – Consultez la rubrique Qu’est-ce que le dioxyde de titane ? pour obtenir davantage d’informations sur le TiO2 et son processus de production.

Tétrachlorure de titane (CAS 7550-45-0, EINECS 231-441-9) – Un liquide dense et incolore formé durant le procédé au chlorure utilisé pour produire le TiO2. À condition d’employer des précautions adaptées, le tétrachlorure de titane (TiCl4) peut être manipulé sans danger durant le processus de production et n’est pas utilisé pour des applications commerciales. Il joue un rôle important dans la production du TiO2 et du titane métallique.

Sulfate de titanyle (CAS 13825-74-6, EINECS 237-523-0) – De formule TiOSO4, il peut être désigné sous l’appellation oxysulfate de titane. Il est produit dans le cadre du procédé au sulfate utilisé pour la production du TiO2.

Chlorure de titanyle (CAS 13780-39-7, EINECS 237-430-5) – De formule TiOCl2, il s’agit d’une substance chimique produite dans le cadre du procédé au chlore utilisé pour la production du dioxyde de titane.

Titanate de disodium (CAS 12034-34-3, EINECS 234-802-9) – De formule Na2O3Ti, il s’agit d’une substance connexe présentant des applications électrochimiques et électrocéramiques.

 

Ressources relatives à REACH

Les liens suivants fournissent davantage d’informations à propos du règlement REACH et des substances couvertes par le TDIC :

Site internet du TDIC

Informations sur REACH de l’ECHA

Découvrez plus d’informations sur le développement durable dans l’industrie du dioxyde de titane

REACH

REACH is a European Union-wide regulation – in place since 2007 – to protect human health and the environment from any potential risks posed by chemicals, while maintaining and enhancing the competitiveness of Europe’s chemicals industry. This regulation applies to all chemical substances.

REACH stands for Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals. The policy also seeks to reduce research duplication and promote alternative hazard assessment methods.

Any company manufacturing or importing a chemical – in quantities of one tonne or more each year – has to register that substance under REACH. Registration includes technical information about a chemical and guidance on proper handling. Only substances evaluated to pose a risk to health or the environment are subject to any restrictions or authorisation procedures.

Leading European manufacturers and suppliers of titanium dioxide have formed the Titanium Dioxide Industry Consortium (TDIC) to manage REACH registration of TiO2 and related substances produced in its manufacture. Titanium dioxide is not subject to any restrictions or authorisations under REACH.

TDIC also liaises with other registrants of key raw materials and substance information exchange forums (SIEF). A SIEF is a requirement of REACH in order for registrants of substances to fulfil the obligations of REACH. This includes forming agreement between companies on classification and labelling, and enabling the sharing of data and research.

As a widely produced and used substance, the work of TDIC and members of the large TiO2 SIEF provides comprehensive information about titanium dioxide and related substances. It helps companies that use titanium dioxide products to meet their regulatory obligations.

The substances covered by REACH and managed by the TDIC are:

Titanium dioxide (CAS 13463-67-7, EINECS 236-675-5) – visit the What is Titanium Dioxide? section of this website for more information about TiO2 and the production process.

Titanium tetrachloride (CAS 7550-45-0, EINECS 231-441-9) – a dense, colourless and volatile liquid formed in the chloride process used to produce TiO2. Titanium tetrachloride (TiCl4) using the correct precautions can be safely handled in the production process and it is not used in consumer applications. It is an important part of the production of TiO2 and the metal titanium.

Titanium oxide sulphate (CAS 13825-74-6, EINECS 237-523-0) – has the formula TiOSO4 and may be referred to as titanium oxygen sulfate. It is produced in the sulphate process for producing TiO2.

Dichloride titanium oxide (CAS 13780-39-7, EINECS 237-430-5) – has the formula TiOCl2 and is a chemical produced in the chloride process for producing titanium dioxide.

Disodium titanate (CAS 12034-34-3, EINECS 234-802-9) – this has the formula Na2O3Ti; it is a related substance that has electrochemical and electroceramic uses.

 

REACH resources

The following links provide more information about REACH and the substances covered by TDIC:

TDIC website

ECHA REACH information

Find out more about sustainability in the titanium dioxide industry